Sak'

Biographie

Né en 1984 de parents cambodgiens, Sak' rencontre la musique au détour d'une cassette qui tourne alors en boucle entre la voiture et le modeste appartement de ses parents. Il n'a que deux ans lorsqu'il découvre la France à travers cette bande-son où la musique cambodgienne traditionnelle côtoie des artistes tels que Sade, Stevie Wonder, Michael Jackson, Santana...

À quatorze ans, il écrit ses premiers poèmes. Si cet amour des rimes le pousse dans un premier temps à s'essayer au rap un an plus tard, fasciné par Nas, 2Pac, et les Sages Poètes de la Rue entre autres, son goût grandissant pour le R&B des années 90 va l'amener à choisir le chant, inspiré par ses premiers modèles que sont, entre autres, R. Kelly, Babyface ou encore Boyz II Men. Mais c'est sans compter sur D'Angelo, qui va bouleverser sa façon de voir la musique et le pousser à explorer la Soul Music, d'hier et d'aujourd'hui, qui reste à ce jour son courant musical de prédilection. Du côté de la musique francophone, l'émotion des textes et des mélodies de Tété constituent une matrice d'inspiration non-négligeable.

Au lycée de Goussainville dans le Val d'Oise, il fait la connaissance du pianiste et compositeur Joe Gaston, qui deviendra et reste encore aujourd'hui le principal complice de ses aventures musicales. Ensemble, ils se produisent sur scène, composent et participent au projet Les Sajomi, groupe dont Sak' est l'un des cinq membres.

Mais surtout, ils produisent en binôme l'EP Aeroluv, synthèse de plus de dix ans de collaboration.

Entièrement artisanal, Aeroluv est la première œuvre de Sak' en tant qu'artiste solo. Si cet EP est avant tout influencé par les musiques noires américaines telles que le funk, la soul, le R&B ou encore le jazz, le son de Sak' n'en demeure pas moins très personnel. Avec comme fil conducteur tout au long du disque les sonorités planantes du piano Rhodes et le choix de la langue de Molière pour les textes. Les thèmes abordés, eux, sont très divers et chers à l'artiste. Ses chansons parlent d'amour, d'intégrité ou encore du poids de la société.

La pièce suivante est l'EP Théorème Microphonique, davantage porté par le Hip Hop et le Spoken Word . Pour la réalisation de cette deuxième oeuvre personnelle, Sak', en plus de Joe Gaston, s'est entouré d'une équipe élargie, composée du pianiste Spyr, du chanteur Anthony Loam, du guitartiste Fabrice Hamac, ainsi que du beatmaker Steve Rod.

Si c'est par passion que Sak' consacre beaucoup de temps à l'écriture et à la composition, sa raison d'être reste le live. Les concerts sont pour lui l'occasion de rendre hommage à ses idoles en se réappropriant leurs classiques et de revisiter ses propres compositions avec son équipe de musiciens, ensemble ils forment Sak' & Les Stéréo Tipps.

Le nom de cette nouvelle formation est également celui d'un album en cours d'élaboration.

Pour cet album pour lequel Sak' a fait appel à de nombreux musiciens de divers horizons, en plus des musiciens qui l'accompagnent déjà sur scène, afin de vous livrer un essai aux couleurs Hip Hop, Soul, Spoken Word, Funk, Jazz, Pop...restez connectés, Sak' & Les Stéréo Tipps arrivent.